Que faut-il entendre par "art" aujourd'hui ? [conférence donnée le 28 octobre 2002 à Lausanne]
Lu par :
Marc Fumaroli
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Art -Esthétique
/
Art -20e siècle
Durée:
1h. 27min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2002
Numéro du livre:
17439
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Nina Macquet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76331
Résumé:Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65404
Résumé:"En présentant ces quelques poèmes hippoboscaliens au public il n'est peut-être pas de trop que celui-ci soit prévenu qu'ils sont d'un homme qui obéit aux épluchures et qui est culotté à la hussarde en velours côtelé. Leur auteur peint des tableaux qui représentent à la fois des empreintes d'épluchures (ce qui le fait leur obéir) et des portraits."
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35446
Résumé:Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66590
Résumé:La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74678
Résumé:L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66379
Résumé:Employée à la préfecture de Nice, la narratrice est amenée malgré elle à enquêter sur un mystérieux tableau. En cherchant la vérité sur le passé de résistant de son mari, elle plonge dans le milieu artistique au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65744
Résumé:Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.
Lu par : Bertrand
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36600
Résumé:Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Lu par : Pierre Keller et al.
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17384
Résumé: